« Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! », un concours de l’OIF
Publiée le 6 août 2024
À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024, l'OIF a lancé le concours jeunesse « Innovons aujourd'hui, créons l'avenir ! ».
Ce concours avait pour objectif de sélectionner des projets d’innovation en langue française, destinés à résoudre les défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux dans l’espace francophone. Inspirée par les recommandations de la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » de 2020, cette initiative vise à encourager les jeunes à devenir des agents de changement en soutenant leurs idées innovantes.
Le concours s’adressait à des jeunes porteurs de projets novateurs, âgés de 18 à 35 ans, issus des 88 États et gouvernements membres de l’OIF. Les projets devaient s’inscrire dans l’une des cinq catégories suivantes : Emploi et entrepreneuriat, Environnement et climat, Éducation et formation, Sport, et Culture et numérique. Les lauréats ont été choisis parmi près de 2000 candidatures venant de 57 pays.
Un jury de professionnels
Un processus rigoureux et objectif a été mis en place pour sélectionner les meilleurs projets. Ce processus comprenait plusieurs étapes, notamment l’analyse d’éligibilité suivie de l’évaluation des projets éligibles par un comité technique. Ce dernier a présélectionné 25 projets sur la base de critères précis.
Le Jury, présidé par l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, comprenait également :
– M. Élisée Ditchare – Membre fondateur du Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) / Coach en ESS, Bénin
– Mme Mareme Dieng – Responsable Afrique, Global 500, Sénégal
– M. Mohamed Amine Zariat – Fondateur et président, TIBU Africa, Maroc
– M. Damian Delev – PDG et expert en énergie renouvelable, DMD New Technologies, Bulgarie
– Mme Matina Razafimahefa – Co-fondatrice, Sayna (école numérique), Madagascar
– Mme Isabelle Doucet – Représentante personnelle du Premier ministre auprès de l’OIF (SHERPA), Canada
Ce jury a retenu 5 lauréats (1 par catégorie) parmi les 25 finalistes lors d’une séance de délibération en ligne le 5 juillet dernier.
Ils recevront chacun un prix de 15 000 € ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé pour concrétiser leur projet. Le prix de la catégorie Sport a été remis par l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, lors de l’événement « Jeux suis francophone », qui s’est tenu le 6 août à Paris dans le cadre des Olympiades culturelles.
Suivez les activités de ces jeunes talents sur les réseaux sociaux
Les lauréats
Catégorie Emploi et Entrepreneuriat
– Lauréat : M. Claudel Charles (Haïti)
– Projet : Appui à l’entrepreneuriat agricole des jeunes pour le renforcement des pratiques agricoles adaptées au changement climatique dans la ville de Dame-Marie.
– Description : Ce projet vise à soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes en Haïti, en favorisant des pratiques agricoles durables adaptées au changement climatique, avec un accent sur l’agroécologie et la création d’emplois.
Catégorie Environnement et Climat
– Lauréate : Mme Hajar El Frougui (Maroc)
– Projet : Filteco
– Description : Filteco propose un filtre innovant fabriqué à base d’argile et d’autres matières naturelles, offrant une solution durable et abordable pour l’accès à l’eau potable tout en soutenant l’artisanat local.
Catégorie Éducation et Formation
– Lauréate : Mme Liliane Flore Djuikouo Nkamga (Cameroun)
– Projet : Renforcement des opportunités d’insertion professionnelle dans le domaine du numérique pour l’employabilité des jeunes dans les régions rurales de l’ouest du Cameroun.
– Description : Ce projet met en place un dispositif de formation en informatique appelé « Point Numérique Communautaire 3B », formant des jeunes aux techniques de codage et à l’utilisation des technologies numériques.
Catégorie Sport
– Lauréate : Mme Claire Seang (France)
– Projet : District Spot : Émancipation des filles par le sport
– Description : Ce programme éducatif et sportif est destiné à favoriser la pratique du sport des jeunes femmes à Paris et Bruxelles. Il comprend des séances de sport et socio-sport, des ateliers d’insertion professionnelle, des sorties sportives et socio-culturelles, ainsi que des événements de sensibilisation.
Catégorie Culture et Numérique
– Lauréat : M. Djibril Ndime Thiam (Sénégal)
– Projet : Aar sunu Mbatiit
– Description : Ce projet vise à sauvegarder et archiver le patrimoine culturel immatériel sénégalais en travaillant sur la recherche, la production, la numérisation et la diffusion des éléments culturels.
Les dernières actualités
« Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! », un concours de l’OIF
À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024, l'OIF a lancé le concours jeunesse « Innovons aujourd'hui, créons ...
La France lance FrancoTech, salon des innovations en français
Les 3 et 4 octobre prochains, en marge du Sommet de Villers-Cotterêts que la France organise conjointement avec l’Organisation Internationale de ...
La France lance le Festival de la francophonie
Les 4 et 5 octobre 2024, une centaine d’États et gouvernements sont attendus au Sommet de Villers-Cotterêts. Pour marquer cette année de fierté d...