Événements économiques et sociaux
Renforcer les liens économiques, dynamiser les échanges commerciaux, c’est toute l’ambition de la francophonie économique. La réunion du Sommet de la Francophonie est l’occasion d’événements économiques et sociaux qui illustrent la diversité et la profondeur des liens entre pays francophones. Labellisés par le Festival de la francophonie, en voici quelques exemples.
Réseau francophone des régulateurs des médias et Réseau des instances africaines de régulation de la communication : adoption d’une déclaration commune par les deux réseaux et la signature d’un protocole d’engagement volontaire des principales plateformes numériques
Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) ont tenu une réunion conjointe ayant abouti à une déclaration commune visant à défendre la diversité culturelle et à promouvoir l’Etat de droit la démocratie par une meilleure régulation des plateformes numériques et ont signé un protocole d’engagement volontaire avec Meta, Tik Tok et X.
24 avril 2024 (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Alliance des patronats francophone : rencontre des entrepreneurs francophones
L’Alliance des patronats francophones (APF) et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont organisé la 4ème rencontres des entrepreneurs francophones, pour favoriser les rencontres entre les chefs d’entreprises de différentes nationales pour dynamises les échanges et les flux économiques dans l’espace francophone, et pour évoquer avec les décideurs, les associations et groupements professionnels, la société civile et les bailleurs de fonds les évolutions multiples qui touches le secteur privé francophone.
27-31 mai 2024 – Palais des congrès (Marrakech, Maroc)
International Finance Corporation : cérémonie de remise des diplômes de la troisième promotion du programme sur les marchés des capitaux
L’International Finance Corporation (groupe Banque Mondiale), Paris-Europlace et l’Université Paris Dauphine PSL, avec le soutien de la direction générale du trésor, ont créé un programme en français d’amélioration des capacités pour les régulateurs des pays émergents francophones. Destiné aux cadres intermédiaires des banques centrales, autorités de marchés, bourses de valeurs, ministères des finances, il a pour ambition de constituer une masse critique de cadres de haut niveau susceptibles d’influencer la création et la modernisation des marchés financiers et de capitaux des pays émergents francophones.
18 juin 2024 – Palais Brongniart (Paris, France)
RegulaE.Fr : vers des infrastructures énergétiques durables
RegulaE.Fr, RegulaE.Fr, le réseau francophone des 33 régulateurs de l’énergie dont la Commission de régulation de l’énergie assure le secrétariat permanent, a organisé un atelier sur « les infrastructures énergétiques durables : comment planifier, programmer et financer ? ». Cet événement s’articulait autour de la planification, de la programmation et du financement d’infrastructures énergétiques durables, piliers d’un approvisionnement énergétique fiable, accessible et respectueux de l’environnement. Le cœur de cet atelier comprenait l’échange d’expertises entre régulateurs, experts et acteurs clés du secteur de l’énergie à l’échelle nationale et régionale, pour mutualiser les connaissances et partager des expériences concrètes en matière de développement et de financement d’infrastructures énergétiques durables.
25-26 juin 2024 (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Union des conseils économiques et sociaux francophones : vers des infrastructures énergétiques durables
L’espace francophone est soumis à des défis des économiques et numériques majeurs à relever pour assurer son dynamisme. Dans cet esprit, le siège du Conseil économique et social (CESE) a accueilli les membres de l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions Francophones (UCESIF) pour la réunion annuelle de l’assemblée générale de l’Union, qui célèbre ses 20 ans. L’UCESIF a défini sa feuille de route pour l’année à venir dont la préparation du prochain Sommet de la Francophonie.
26 juin 2024 – Conseil économique et social (Paris, France)
Groupement du patronat francophone : 5ème forum international des entreprises francophones
Le Groupement du patronat francophone (GPF) regroupe à la fois de organisations patronales, des entreprises, des chambres de commerce et des membres de gouvernements, des assemblées parlementaires et des organisations internationales. Le forum a réuni près de 500 entreprises et personnalités politiques et de la société civile.
27 juin 2024 – Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts, France)
Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du France : la prise en compte des objectifs de développement durable
L’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), présidée par le Cour des comptes du Sénégal et dont le secrétariat général est assuré par la Cour des comptes de France a pris des engagements à l’égard des Objectifs de développement durable, permettant dans chaque pays d’éclairer le débat public sur l’atteinte de ces objectifs de politique de développement.
Le 3ème Top Congrès organisé avait pour objectif de définir comment respecter ces engagements, par des échanges d’expérience et par la détermination de la méthodologie et des compétences nécessaires aux audits menés par les institutions de contrôle.
2 et 3 juillet 2024 – Chambre des comptes de la Cour suprême (Yaoundé, Cameroun)
Réseau habitat et francophonie : innover dans le domaine du logement abordable
Sur le thème « Loger, innover et coopérer en français », le Réseau habitat et francophonie qui rassemble les acteurs et les autorités du logement abordable organise un atelier qui réunira les professionnels francophones intervenant dans la chaîne du logement. Son objectif est de partager et valoriser les bonnes pratiques en matière d’innovation puis de formuler quelques recommandations devant permettre à la Francophonie de mieux accompagner l’innovation dans le secteur du logement abordable.
2 octobre 2024 – Banque des territoires (Paris, France)
Conférence permanente des chambres consulaires et africaines : les ateliers de la coopération consulaire et économique
La Conférence permanente des chambres consulaires et africaines (CPCCAF) et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France organisent les Ateliers de la coopération consulaire et économique et les Rencontres d’affaires africaines et francophones, pour partager les résultats d’initiatives innovantes et des projets menés, d’initier des partenariats et des synergies en faveur de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et notamment pour les jeunes et les femmes et créer des contacts d’affaires entre entrepreneurs francophones.
2 et 3 octobre 2024 – CCI Paris (Paris, France)
Point focal francophone de l’Association internationale de la sécurité sociale : étendre la sécurité sociale dans l’espace francophone
Alors que dans l’espace francophone seule 35 % de la population est couverte par au moins une branche de la sécurité sociale, l’Association internationale de la sécurité sociale organise un événement portant sur l’innovation pour étendre et renforcer la sécurité sociale dans le monde francophone et sur les politiques et stratégies innovantes pour une protection sociale durable et une croissance inclusive.
2 et 3 octobre 2024 – Caisse nationale d’assurance maladie et Conseil économique, social et environnemental (Paris, France)
Assemblée parlementaire de la francophonie : un symposium pour favoriser la mobilité dans l’espace francophone
Après sa 49ᵉ session qui s’est tenue à Montréal le 11 juillet et la 10ᵉ édition du parlement francophone des jeunes qui s’est tenue du 4 au 9 juillet à Montréal, l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui regroupe des représentants des parlements des pays francophones, organise, avec le soutien de l’Agence française de développement, un symposium intitulé « Améliorer la mobilité citoyenne dans la Francophonie pour promouvoir la création, l’innovation et l’entrepreneuriat ». Ce symposium abordera à la fois la mobilité des chefs d’entreprise et entrepreneurs, la circulation des créateurs, des artistes et des athlètes et la circulation des étudiants, des apprentis et des jeunes volontaires.
3 octobre 2024 – Conseil économique, social et environnemental (Paris, France)
Association des préfets et représentants de l’Etat francophones : « créer, innover et entreprendre : le rôle du représentant de l’Etat »
L’Association des préfets et représentants de l’Etat francophones (APREF) organise une table ronde réunissant des préfets de l’espace francophone pour présenter et mutualiser les bonnes pratiques sur le rôle du représentant territorial de l’Etat pour promouvoir, faciliter, accompagner le développement local et l’innovation.
3 octobre 2024 – préfecture d’Ile-de-France (Paris, France)
Centre pour l’éducation aux médias et à l’information : création du réseau francophone de l’éducation aux médias et à l’information
Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et ses 5 partenaires francophones (Côte d’Ivoire, Suisse romande, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles et Cameroun) vont créer un réseau coopération, REF’EMI, autour des enjeux de formation de formateurs, de production de ressources et d’actions éducations en éducation aux médias et à l’information, puis ce réseau sera ouvert à d’autres organismes institutionnels ou associatifs en provenance d’autres Etats-membres de la Francophonie. Ce réseau travaillera en lien avec l’OIF.
3 octobre 2024 (Paris, France)
Institut national de la propriété industrielle : lancement de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI), ses homologues francophones et ses partenaires de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle lancent une alliance francophone de la propriété intellectuelle, Cette alliance constituera une sphère d’influence pour la valorisation, le renforcement de la langue française comme langue de travail, mais également de l’expertise francophone en matière de propriété intellectuelle sur la scène internationale à travers la promotion des offres de formation et la sensibilisation à la propriété intellectuelle, la fédération d’un panel de professionnels francophones de la propriété intellectuelle, un accroissement de l’influence du droit de la propriété intellectuelle et la création d’un portail dédié à l’alliance francophone de la propriété intellectuelle.
3 octobre 2024 – Maison des polytechniciens (Paris, France)
FrancoTech, le salon des innovations en français
FrancoTech se tiendra les 3 et 4 octobre à Paris, à STATION F, à l’initiative du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie et en partenariat avec Business France et l’Alliance des patronats francophones. Le salon vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires.
En savoir plus