Notre démarche RSO
Le Secrétariat général du Sommet de la Francophonie, en charge de l'organisation du XIXe Sommet de la Francophonie, s'engage dans une démarche d’organisation responsable. Il a ainsi pour objectif d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail pour satisfaire l’ensemble des participants et parties prenantes du sommet, tout en veillant à prendre en compte les exigences de développement durable dans l’organisation de l’événement.
Une organisation responsable
Ce rendez-vous international, qui réunira une centaine de délégations d’États et gouvernements, met en lumière la créativité et l’entrepreneuriat francophone. A cette occasion, le secrétariat général du Sommet de la Francophonie accorde une importance particulière à la tenue d’un « Sommet vert ». Il est ainsi engagé dans une démarche d’organisation responsable et vise pour ce sommet la certification ISO 20121:2024, un système de management responsable des événements.
Des enjeux stratégiques alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU
Les objectifs du secrétariat général reposent sur quatre grands axes stratégiques :
- Garantir un accueil de qualité, promouvoir le savoir-faire français, sensibiliser la jeunesse à la Francophonie et soutenir la croissance économique,
- Assurer les bonnes conditions de travail et mettre en œuvre une politique d’égalité F/H,
- Limiter l’empreinte environnementale du Sommet,
- Favoriser l’achat responsable et laisser un héritage positif.
Ces enjeux répondent à 4 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU :
Par ces actions, le secrétariat général s’applique à faire du XIXe Sommet de la Francophonie un sommet sobre en émission de gaz à effet de serre, tout en offrant un esthétisme fluide et adapté pour les participants.
Politique de développement durable
Découvrez la lettre d’engagement du secrétaire général du Sommet de la Francophonie
Lettre d’engagement