Côté Village le 3 octobre – Jour 2

Publiée le 3 octobre 2024

La deuxième journée du Village de la Francophonie au CENTQUATRE-PARIS a offert un véritable tour du monde culturel, animé et riche en découvertes.


Dès 11h, l’île de la Réunion a donné le ton dans la salle 200 avec le spectacle RÉCIF, une immersion au cœur des récifs coralliens, emportant les spectateurs dans un univers poétique et fragile. Bravo au Théâtre des Alberts pour cette reprise toujours aussi émouvante. À peine le temps de respirer que la lecture théâtrale « Le Doigt », venue du Kosovo, a captivé l’audience grâce à l’interprétation intense de Delphine Depardieu et Aphrodite de Lorraine. Pendant ce temps, les consultations poétiques proposées par la Roumanie invitaient à une pause littéraire en toute simplicité. 

L’après-midi a ensuite pris une tournure engagée avec la table ronde de l’Institut International pour la Francophonie sur la mobilisation pour la planète, suivie d’une compilation de courts-métrages canadiens « En quête de soi », en présence de la cinéaste Alexis Normand. Les discussions sur les programmes d’éducation et d’employabilité de la CONFEMEN et les initiatives pour les jeunes entrepreneurs avec TOPECI (Côte d’Ivoire), ont offert un éclairage inspirant sur les enjeux actuels. 

Entre performances de slam et de danse, notamment celles présentées par Gabio du Nouveau-Brunswick et le trio congolais Herman Amisi, Yekima et Laura Claudia Pululu, le public a été transporté dans des univers artistiques saisissants. La Maison Mandjou a ensuite partagé un témoignage savoureux sur la gastronomie ivoirienne, avant de clore la journée avec des performances inoubliables : la danse contemporaine d’Andorre et la poésie slam intense de Natasha Kanapé du Québec. Une journée foisonnante, marquée par des moments d’échange, de créativité et de réflexion. 

On a visité pour vous… le Pavillon Roumanie ! 

L’exposition émouvante du passeport original de Georges Enescu, grand compositeur et violoniste franco-roumain, figure emblématique du dialogue culturel entre les deux pays, donne le ton ! Le pavillon de la Roumanie au Village de la Francophonie célèbre le patrimoine culturel du pays et les liens privilégiés qu’il entretient avec la France. Ce pavillon est aussi une vitrine du dynamisme de la scène artistique roumaine. Les grands temps forts internationaux sont mis à l’honneur, comme le prestigieux concours et festival George Enescu, le Festival international de jazz de Bucarest ou encore le Festival de théâtre de Sibiu. Sur tout un côté du stand, les visiteurs peuvent vivre une expérience de réalité virtuelle dans l’univers de la danse moderne, soulignant l’engagement de la Roumanie pour le développement technologique pour les arts. Enfin, la Roumanie organisera ce samedi 5 octobre à 11h un concert exceptionnel du violoniste Valentin Şerban avec l’Orchestre national de chambre Radio. A ne pas manquer !