Côté Village, le 5 octobre – Jour 4

Publiée le 6 octobre 2024

La quatrième journée au Village de la Francophonie a offert aux visiteurs du CENTQUATRE-PARIS une mosaïque de moments artistiques et culturels intenses.


Tout a commencé avec le concert de l’Orchestre de Chambre Radio de Roumanie et du violoniste Valentin Şerban, une prestation magistrale qui a enchanté le public. En parallèle, la compagnie Final FX, venue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a enflammé la scène avec une performance hip-hop percutante. La matinée s’est poursuivie avec des sonorités venues du Vietnam, grâce à un concert de musique folklorique aussi envoûtant qu’authentique. Ensuite, la projection de courts-métrages tunisiens a transporté les spectateurs dans des récits visuels fascinants, mettant à l’honneur des histoires issues de différentes régions du pays. 

L’après-midi a été marqué par une discussion autour de l’exposition « Aznavour par Kasparian », où l’Arménie a rendu hommage à ce grand artiste. Puis, la carte blanche croisée a réuni le Cameroun, l’Arménie, la République Démocratique du Congo, et la Bulgarie dans une célébration de la danse, offrant un spectacle éclectique et vibrant. Plus tard, l’artiste canadienne Caroline Monnet a captivé l’audience en présentant l’exposition Ikwewak, avant de laisser place à une danse participative bulgare animée par l’Ensemble ZORA. La journée s’est clôturée en beauté avec la soirée Francomédie Club, une expérience pleine de rires et de convivialité, portée par la France. 

On a visité pour vous… le Pavillon du Royaume du Maroc

Le Pavillon du Royaume du Maroc est une véritable vitrine de la richesse culturelle et du dynamisme du pays. On y trouve une série de beaux livres illustrant le patrimoine, les jardins historiques et les sites classés au Patrimoine mondial, aux côtés de bandes dessinées célébrant les lions de l’Atlas, l’équipe de football, les chevaux et les festivals du pays. Une présentation exclusive du livre du photographe du Palais, avec des clichés rares des trois souverains, attire également l’attention. Des panneaux mettent en lumière le patrimoine matériel et immatériel marocain, de la cavalerie à la musique Gnaoua, en passant par le site archéologique du Challah. Le stand rappelle aussi les grands projets de développement lancés par Mohammed VI, notamment la Coupe du Monde 2030, le grand théâtre de Rabat, la free zone de Tanger et le futur TGV Marrakech-Agadir. L’hospitalité nationale est aussi mise à l’honneur à travers des démonstrations et dégustations de thé et de gâteaux marocains, tandis qu’une performance de calligraphie réalisée par un artiste peintre est proposée aux visiteurs. Une expérience en réalité virtuelle permet également de plonger au cœur des sites archéologiques majeurs du Maroc. Enfin, le pavillon met en avant l’avenir de la jeunesse marocaine, étroitement lié à l’innovation, offrant une vision complète et inspirante du Maroc d’hier, d’aujourd’hui et de demain.