Message à la langue française : un film pour le Sommet 

Publiée le 26 septembre 2024

La France, pays-hôte du XIXe Sommet de la Francophonie, dévoile un film écrit par l’auteur québécois Eric Chacour, prix des cinq continents de l’Organisation internationale de la Francophonie.


La jeunesse francophone dans toute sa diversité

Inspiré par l’éloquence, le texte présente une langue française moderne, dynamique et en mouvement. 3 jeunes, Bakary, Alma, et Sullivan, incarnent la francophonie dans toute sa diversité, sa vitalité et ses expressions plurielles. Ensemble, ils expriment la fierté de la jeunesse francophone dans un hommage à la langue française et à ses 321 millions de locuteurs à travers le monde. 

Message à la langue française pour le Sommet de la Francophonie.

J-7 avant le Sommet

La France réitère sa fierté d’accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie dans moins d’une semaine, une premièredepuis 33 ans. La France s’est toujours beaucoup investie pour faire du français, 5e langue la plus parlée sur terre, l’une des langues-monde d’aujourd’hui et de demain, porteuse d’une vision de l’humanité, d’aspirations et de valeurs partagées.

Créer, innover, entreprendre en français

La créativité, l’innovation et la capacité d’entreprendre en français seront placés au cœur de l’événement. Le Sommet aura lieu le 4 octobre à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française. Il se poursuivra le 5 octobre à Paris au Grand Palais.

Il est accompagné par plusieurs événements destinés au grand public qui sont aussi des grandes premières : Refaire le monde, le Festival de la francophonie qui vient renforcer le Village de la francophonie ; et FrancoTech, le salon des innovations en français.

La version longue du film manifeste sera présentée à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Sommet de la Francophonie le 4 octobre 2024.

Informations techniques

  • Réalisation : Alexandre Berman
  • Texte : Éric Chacour
  • Création et production : Gunsmoke
  • Musique : Quentin Lachapèle
  • Acteurs : Alix Bénézech, Bakary Diakité, Sullivan Jousset, Alma Siegler
  • Décors : Fondation Louis Vuitton, Paris.