Une francophonie aux mille visages

Publiée le 19 septembre 2024

De Brisbane à Halifax en passant par Luanda, Les Visages de la francophonie est un projet unique mené par les Alliances Françaises sur les cinq continents. Ne manquez pas cette célébration photographique des francophones du monde entier à découvrir à Paris du 19 au 22 septembre.


Des clichés pour mieux se connecter

On parle beaucoup de la francophonie, de sa vivacité, de sa richesse mais en réalité, qui sont les personnes qui incarnent cette communauté de 321 millions de locuteurs ? Quelle est la réalité de ces hommes et ces femmes – liés par une langue et séparés par la géographie – qui la font grandir ?   

Pour témoigner de la diversité francophone, le réseau des Alliances Françaises s’est associé à Inside Out, la plateforme artistique participative initiée par le photographe français JR qui encourage les communautés à s’exprimer en affichant des portraits dans l’espace public.  

Dès mars 2024, les Alliances françaises se sont donc mobilisées pour incarner cette appartenance. De Bethléem à Caracas en passant par La Havane, Medellín, Oulan-Bator, Portland ou Tetovo, les francophones de tous horizons, fiers de se faire tirer le portrait en noir et en blanc ont été exposés en grand format sur les murs de leur ville.

Naturellement, cette initiative qui représente les liens invisibles de toute une communauté avait toute sa place dans Refaire le Monde, le Festival de la francophonie. Les portraits venus du monde entier seront exposés sur la façade du bâtiment de la Fondation des Alliances Françaises, le 19 septembre à Paris.  

Le rendez-vous est donné au Quai d’Orsay !

Les Visages de la francophonie seront ensuite exposés au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères du 21 au 22 septembre pendant les Journées du Patrimoine. Une occasion unique de découvrir cette initiative atypique à seulement quelques jours de l’accueil du XIXᵉ du Sommet de la Francophonie, une première depuis 33 ans.  

JR, le maestro de la photo

Lunettes noires et chapeau vissé sur la tête, JR le photographe itinérant a une signature artistique immédiatement reconnaissable : des collages XXL de portraits en noir et blanc installés sur les murs du monde entier. C’est aussi un artiste atypique dans sa volonté de faire bouger les lignes et de sortir l’art des musées pour provoquer une émotion : dans un hangar à Marseille, sur le mur de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dans les favelas du Brésil. Toujours à la recherche de défis, il habille la façade de l’Opéra Garnier, se joue des perspectives avec la pyramide de Khephren ou engloutit la pyramide du Louvre. JR, c’est aussi l’artiste derrière Inside Out, un projet artistique fou où le photographe invite des inconnus à se faire photographier pour ensuite créer des installations géantes qui invitent à la réflexion sur notre humanité commune.

Visages de la francophonie

Le 19 septembre à l’Alliance Française au 101 bd Raspail, 75006 Paris

Les 21 et 22 septembre à l’Hôtel du ministre au 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris (accès gratuit sur réservation) 

Les dernières actualités