Le Sommet de la Francophonie


La France est fière d’accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie, une première depuis 33 ans. La France s’est toujours beaucoup investie pour faire du français, 5e langue la plus parlée sur terre, l’une des langues-monde d’auourd’hui et de demain, porteuse d’une vision de l’humanité, d’aspirations et de valeurs partagées.

Dès 2018, le président de la République, sur la base d’un travail de consultation citoyenne ayant permis de rassembler plus de 5 000 idées, a présenté une stratégie novatrice et ambitieuse pour la langue française et le plurilinguisme, misant sur l’apprentissage, la commu- nication, et la création.

Dans la continuité de ce plan très concret pour la langue française et le plurilinguisme lancé il y a 6 ans, le Sommet de Villers-Cotterêts aura pour thématique « Créer, innover et entreprendre en français », et nous aurons à cœur de démontrer les opportunités de tous ordres qu’offre l’espace francophone, notamment au bénéfice de la jeunesse.

Ce XIXe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie revêt des enjeux déterminants pour l’avenir des jeunes de l’espace francophone :

• linguistiques : nous devons accompagner le dyna-misme de la population francophone qui va passer de 321 millions d’habitants aujourd’hui, à 715 millions d’habitants d’ici 2050. Cela impose un appui significatif à l’enseignement du et en français ;

• géopolitiques : face à la fragmentation du monde, la Francophonie est une enceinte de dialogue singulière, présente sur les cinq continents, fondée sur une langue et des valeurs partagées : il faut la faire monter en puissance ;

• numériques : alors que l’intelligence artificielle progresse dans nos sociétés, nous devons nous assurer que l’espace numérique reflète la diversité linguistique et culturelle, que les algorithmes en permettent la visibilité, la découvrabilité ;

• économiques : les États francophones commercent davantage et offrent de meilleures perspectives d’emploi dans des pays qui partagent une langue, voire une culture juridique commune.

Plusieurs initiatives fortes seront prises à l’occasion du Sommet de Villers-Cotterêts pour répondre à ces différents enjeux

En méthode, à l’occasion du Sommet de Villers-Cotterêts, les chefs d’État et de gouvernement pourront pour la première fois échanger avec de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs qui évoqueront leurs réussites mais également les défis qu’ils rencontrent.

Le Sommet de Villers-Cotterêts sera l’occasion de prendre des engagements forts dans ces différents domaines et de démontrer la force et l’attractivité de la langue française et de la Francophonie.

Qu’est-ce qu’un Sommet de la Francophonie ?

Plus haute instance de l’OIF, le Sommet de la Francophonie réunit les 88 États et gouvernements membres de l’OIF pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie.

En savoir plus