Les sites du Sommet

La France accueillera le Sommet de la Francophonie pour la première fois depuis trente-trois ans.


Un sommet deux lieux d’exception

Les 4 et 5 octobre prochains, le Sommet de la Francophonie occupera deux lieux emblématiques : la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais à Paris. 

La Cité internationale de la langue française

Copyright : « © Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux » 

La Cité internationale de la langue française a récemment ouvert ses portes au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas…  

Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde.  

Le Grand Palais à Paris

Copyright : Maxime Chermat

Symbole de progrès et d’innovation, le Grand Palais est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Après avoir accueilli expositions majeures et grands événements pendant plus d’un siècle, d’importants travaux entamés en 2021 lui ont permis de retrouver sa splendeur d’origine. Dans cet écrin, sous la nef, les travaux en plénière des chefs d’Etat et de gouvernement sont placés sous le signe de la transparence.  

Le IIIe Sommet de la Francophonie en France

C’est la troisième fois que le Sommet de la Francophonie, plus haute instance de l’Organisation internationale de la Francophonie, est organisé en France.  

1986 : Ier Sommet de la Francophonie au château de Versailles

En 1986, la France a accueilli le Ier Sommet de la Francophonie au château de Versailles. 41 délégations étrangères étaient représentées. Les discussions ont porté sur la place du français dans les réseaux de télécommunication, l’endettement et la coopération énergétique.  

1991 : IVe Sommet de la Francophonie au Palais de Chaillot

En 1991, le IVe Sommet a eu lieu au Palais de Chaillot. 47 délégations se réunissaient à Paris pour parler de démocratie et d’actions de coopération culturelle et technique.